Le chanteur congolais Fally Ipupa s’est offert une pause culturelle à Kinshasa le 8 novembre 2025 en visitant l’exposition « Mobutu : Une vie, un destin » au Musée National de la République démocratique du Congo.
Lors de cette visite, l’artiste et son équipe ont été reçus par Zanga Mobutu, qui a partagé des souvenirs et éléments biographiques de l’ancien président Mobutu Sese Seko.
Ils ont exploré les sections de l’exposition consacrées à l’engagement politique, aux symboles du pouvoir, aux objets officiels, ainsi qu’aux témoignages visuels et documentaires de plus de trente ans de règne. L’exposition vise à offrir « une relecture nuancée et documentée » de cette figure majeure de l’histoire congolaise.
Pour Fally Ipupa, cette démarche s’inscrit dans une logique de connexion à son patrimoine culturel. En pleine préparation d’un concert international à Paris, l’artiste affirme ainsi que « parfois de temps en temps il faut vraiment aller vers nos racines, vers notre culture ».
Cette visite n’est pas simplement symbolique : elle rattache l’image de l’artiste à l’histoire de son pays, tout en injectant à son récit personnel une dimension patrimoniale. Pour les jeunes congolais qui le suivent, c’est aussi un message : la musique, tout comme l’art et la mémoire, peuvent se nourrir mutuellement.
➡ N’hésitez pas à consulter la galerie et la vidéo ci-dessous pour revivre l’instant.








